L'AAEP est heureuse de votre visite.

Cher(e) adhérent(e), cher(e) sympathisant(e), n'hésitez pas à cliquer sur les onglets en haut de page et à parcourir l'intégralité de notre site.

Un Printemps 2019 riche en évènements

L'Association des Anciens Elèves et Personnels du Lycée Bleu vous invite à profiter de trois évènements qu' elle organise ou auxquels elle participe:

Tout d'abord une sortie le 21 Mai à la Réserve Naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette à la Tranche sur Mer.

Cette sortie, sur site et fixée à 15h, sera précédée d'une conférence à 10h30 à l'Hôtel de la Mer à la Tranche sur Mer,  suivie d'un repas. (Si vous n'avez pas reçu par courriel les modalités d'inscription, n'hésitez pas à nous solliciter en nous laissant un message sur notre adresse-mail)

Pourquoi une rencontre à la Réserve Naturelle Nationale de la Casse?

D’abord parce que c’est un très beau site littoral caractérisé par une lagune, une curiosité sur nos côtes : étendue d’eau plus ou moins salée séparée partiellement de la mer par un cordon dunaire.

Ensuite, parce que l’existence même d’une réserve naturelle est justifiée par la qualité de ses milieux, variés et donc riches de biodiversité ; or celle-ci est très particulière…

Car sur les 4 km de ce littoral, on peut observer l’évolution rapide de la morphologie côtière ; depuis le 17ème siècle, la croissance d’un cordon dunaire a peu à peu repoussé l’embouchure du Lay près de la baie de l’Aiguillon,  mais lors de la tempête Xynthia, le Lay a retrouvé momentanément son cours ancien, en traversant la Belle Henriette. Depuis, la mer entre et sort comme elle veut : milieu mouvant, adaptation du vivant.

Bref : admirer le site, comprendre, et même apprendre, grâce à Sylvain Hunault (LPO), conservateur, qui vous présentera avec passion l’histoire et peut-être l’avenir de la réserve Naturelle Nationale créée en 2011.

Ensuite, une exposition de Paul Samanos, ancien élève, à la Mairie des Sables du mardi 28 mai au vendredi 7 juin 2019.

L'AAEP présente la dernière bande dessinée de Paul Samanos qu'il a intitulée "Le charme discret des petites roues".

«Paul Samanos offre une vision pleine de fantaisie et de dérision du quotidien des personnes en fauteuil. Il dépeint avec humour et délicatesse les tribulations d’un personnage tétraplégique, son alter ego de papier »

L’exposition présente également un travail mené avec les élèves de seconde: option Arts Plastiques et des BTS du lycée sur le thème « La différence est une force ! »

(A signaler que le vernissage de cette exposition aura lieu dans le hall de la Mairie le mercredi 29 à 18h).

Enfin, L'AAEP sera présente le 8 Juin au Printemps de la Laïcité. Elle y tiendra son habituel stand sur la place du Palais de Justice. Vous pourrez nous y rejoindre pour échanger, consulter nos photos de classe, faire des rencontres, adhérer ou réadhérer.