Eric Gillot, élève du Lycée jusqu'en 1971, s'est découvert une passion pour l'écriture et a publié les deux romans ci-après qu'il a pu dédicacer aux salons du livre de Paris 2014 et 2015.

"sauve-terre" publié en 2014 chez TheBookEditions

C'est le roman d'un amour fou et d'une amitié. Ce livre a une part de mystère et de secret. Certaines clés sont en filigrane. L'histoire évolue entre les quartiers de la Sorbonne, l'Ile d'Yeu, Sauveterre et Rochefort. C'est un roman intimiste.

"Maria la rom" publié en 2015 chez TheBookEditions

Roman engagé qui, après un zoom sur l'histoire du peuple rom, relate la vie d'une jeune fille rom, brillante , qui va s'en extirper mais sans jamais renier son origine. Elle va se frotter à l'ostracisme du milieu de la bourgeoisie française.

Peu de parents osent avouer qu’ils ont une préférence pour l’un ou l’autre de leurs enfants. Pourtant, le phénomène est habituel. Les chouchous sont partout : dans la bible, les contes et les légendes, les mythes …

Claudine Paque fut professeur de lettres au Lycée bleu.

Jean-Pierre Debenay (ancien élève du Lycée bleu) publie, en anglais, un très intéressant ouvrage dont la partie principale décrit et illustre 1043 espèces de foraminifères, récoltées dans environ 1000 échantillons de Nouvelle-Calédonie …

À travers l’expérience de Paul Samanos (ancien élève du Lycée bleu), découvrez les mille et une petites facettes d’un monde qui ne marche pas toujours comme sur des roulettes. Un recueil de dessins subtils qui témoignent avec légèreté des scènes de vie cocasses mais souvent réalistes d'un homme en fauteuil roulant. Les messages passent par l'humour et l'autodérision, grâce à un ton dédramatisé et un regard qui relativise. Un joli hommage à ceux qui le vivent et une lecture sympathique pour tous.

 

 

« Paul Samanos utilise l'humour avec talent pour nous faire repenser le monde du handicap » - Ouest France -

" Un livre drôle et méditatif" artistik rezo.com

Fauteuis en état de siège, un album écrit et illustré par Paul Samanos, élève au Lycée bleu de 1982 à 1984.

Cet album a été récompensé par le prix spécial du jury Handi-livres 2010.

Édition : la boîte à bulles                   Collection : Contre-pied

Disponible en librairie ou sur amazon.fr

Entretien avec Paul Samanos, invité dans le magazine de la santé le 17 Novembre 2010.

Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour ...

Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être ...


L'interprofessionnalité dans le service public, un livre écrit par :

Christian Chauvigné, docteur en psychologie sociale,

Françoise Guillot-Le Queux, docteur ès sciences de l'éducation, ancienne élève du Lycée Bleu,

Christiane Marzelier, administrateur territorial.