2016/2017 - 1 - rapport moral et d'activités par Lucien Bourmaud

Rapport moral et d’activités de l’AAEP pour l’année 2016/2017 :

 

Ces deux rapports, qui traduisent le respect de nos valeurs, de notre raison d’être et leurs applications dans nos activités seront très brefs.

En effet, après notre dernière AG (septembre 2016), nous n’avons pas pu constituer un bureau solide et complet pour permettre à notre association de véritablement exister.

Les trois membres sortants du bureau ont accepté, exceptionnellement, de se maintenir jusqu’à l’Assemblée d’aujourd’hui mais il a été décidé de mettre notre association en « stand-by », au ralenti et seules trois actions ont été maintenues :

- la formation aux entretiens d’embauche auprès des élèves de BTS, conformément à notre objectif de soutien envers les élèves ou étudiants actuels. Cette formation est assurée depuis l’origine par Françoise Guillot-LeQueux et Claudine Ordonneau. Le professeur Soazig Charlot qui nous sollicite chaque année à ce propos vient d’envoyer un courrier à Arlette Richard. Cette dernière  nous en fera lecture dans un instant.

- la participation au Printemps de la Laïcité qui correspond bien à nos valeurs de laïcité et à notre souhait de rencontres conviviales,

- le maintien de notre site web afin d’être toujours présents et de pouvoir communiquer à l’ensemble de nos adhérents et sympathisants.

Je veux préciser également que nous avons gardé quelques relations avec la presse locale puisque notre AG d’aujourd’hui a fait l’objet d’un entrefilet dans Ouest-France et qu’un article nous a été consacré dans le Journal des Sables cette semaine.

Il est clair que, si nous voulons assurer  la pérennité de notre association, être fidèles aux objectifs que nous nous sommes impartis, nous allons devoir nous renforcer, réfléchir à d’autres moyens d’actions et de communication. Ceci fera, je l’espère, l’objet de débats tout à l’heure.

Lecture par Arlette Richard du courrier de Soazig Charlot:

Je souhaite remercier au nom de l'équipe enseignante de BTS SIO et des étudiants, Mesdames F. Guillot-Le Queux et C. Ordonneau qui sont intervenues pour la 6ème année consécutive auprès de nos étudiants de première année de BTS SIO. Les étudiants volontaires ont pu bénéficier de 8H de formation afin de se préparer aux entretiens de recrutement. A chaque fois, les étudiants nous ont fait part de leur satisfaction et d'année en année le groupe de volontaires s'est agrandi passant de 9 la première année à une quinzaine voire une vingtaine.

Je tiens à dire que Mesdames F. Guillot-Le Queux et C. Ordonneau ont beaucoup apporté à nos étudiants. Elles ont été très impliquées en reprenant contact avec nous années après années, en préparant des supports écrits, en adaptant leur séance en fonction du public (et notamment les redoublants), en produisant un compte-rendu à l'issue de leurs interventions.

Consciente des difficultés que traverse votre association, je veux terminer en indiquant que vous pouvez tous être fiers pour tout ce que vous avez fait. J'espère bien sûr que vous pourrez trouver de nouvelles personnes pour que l'association continue mais même si ce n'était pas le cas, ce que vous avez mis en place pendant ces 7 ans n'est pas vain. Votre dynamisme, votre persévérance auront permis de partager de jolis moments et à notre niveau auront permis à plusieurs générations d'étudiants d'entrer dans le monde professionnel plus sereinement.

 

2016/2017 - 2 - rapport financier par Lucien Bourmaud

Bilan au 31-08-2017

Produits

260

                           Dépenses

246

  Excédent

  14

 

ACTIF

Trésorerie

(banque + caisse)

1205

SOLDE

1205

 

PASSIF

Excédent au 31.08.2016

1071

Excédent exercice

   14

Charges à payer

 120

SOLDE

1205

 

DETAIL DES PRODUITS

Membres bienfaiteurs

260

 

DETAIL DES DEPENSES

Assurance MAIF

109

Cotisations ( Compte Bancaire + Site Web)

127

Frais AG

  10

Total

246

 

2015/2016 - 1 - rapport moral et d'activités par Lucien Bourmaud

Afin d’éviter trop de redondances, je vous présente le rapport moral et le rapport d’activités d’un seul tenant, le second ne faisant qu’illustrer le premier.

 

Conformément à nos statuts et à notre raison d’être, nous nous sommes efforcés, cette année encore, de respecter nos valeurs en multipliant les occasions de communiquer avec nos adhérents et sympathisants ; j’en veux pour preuve la parution de notre 10ème bulletin consacré, en ses pages centrales, aux souvenirs savoureux, le plus souvent, des années passées au Lycée.

Nous avons mis à jour notre site internet, en modernisant son aspect, en essayant de le faire vivre un maximum, relatant nos activités, nos actualités. Dans le même esprit, nous avons renouvelé notre page sur le site national de l’AALCF.

Enfin, nous faisons régulièrement appel à la presse locale afin qu’elle relaie le plus largement possible les évènements que nous créons et les rencontres que nous sollicitons. Ce fut le cas avant et pendant nos journées de rencontres du mois de mai.

 

Au Lycée, nous apportons une aide aux élèves. Cette année, le lycée n’a pas organisé de rencontres avec les professionnels. Par contre, pour la 5ème année consécutive, une formation aux entretiens d’embauche destinée à certaines classes de BTS à été mise en place par Claudine et Françoise. Si l’une d’elles veut intervenir pour nous en parler, elle est la bienvenue.

(…)

Nous avons participé, comme chaque année, à la journée « Portes Ouvertes » en Février, essayant d’agrémenter l’évènement, par une visite des locaux (externat comme internat) avec, il faut le dire, un succès "mitigé“. C’est au moins pour nous l’occasion de rencontrer quelques parents, anciens élèves, et de faire, parfois, quelques adhésions.

 

Enfin, en termes de convivialité et de rencontres, nous participons chaque année au Printemps de la Laïcité, de plus, nous avons organisé les Journées des 6 et 7 Mai à l’instigation d’Arlette à qui je vais laisser la parole pour qu’elle puisse développer et même nous diffuser quelques extraits du spectacle du samedi soir à partir du DVD-souvenirs qui a été enregistré.

( …)

 

A l’issue de cette projection, je voudrais insister sur le fait que chaque évènement, en lien direct avec nos sympathisants, est l’occasion, comme évoqué précédemment, de nouvelles adhésions qui démontrent l’intérêt des anciens élèves et personnels pour notre association.  ( Nous avions 51 adhérents à jour de leur cotisation,   5 personnes ont adhéré les 6 et 7 mai - 3 autres ont renouvelé leur adhésion pour l’année suivante à cette occasion- et nous avons eu 3 nouvelles adhésions au Printemps de la Laïcité).

 

Toutes ces activités ont bien évidemment demandé un certain investissement qui se traduit par le nombre de réunions tenues dont vous avez le détail sur l’écran (à savoir : 5 bureaux, 5 CA, 2 comités de rédaction et 4 réunions pour le groupe de travail des 6 et 7 mai, sans parler des rencontres à Nantes ou aux Sables entre Arlette et les artistes).

C’est pourquoi et j’aurai l’occasion d’y revenir, nous aurons, à l’avenir, besoin de votre concours et de toutes les bonnes volontés.

2015/2016 - 2 - rapport financier par Lucien Bourmaud

                                            Bilan au 31-08-2016

 

 

 

PRODUITS

                          2137

DEPENSES

                          2245

                          DEFICIT

                          108

 

 

 

PRODUITS (à recevoir)

                            175 

      TRESORERIE  (banque + caisse)

                          1016

                     SOLDE

                          1191

 

 

EXCEDENT au 31-08-2015

                          1179

              DEFICIT exercice  (-)

                           108

              CHARGES à payer  (+)

                           120

                     SOLDE

                          1191

 

 

DETAIL DES PRODUITS

 

  MEMBRES BIENFAITEURS

                             722

MEMBRES DONATEURS

                              90

                VENTES DVD

                             157

   RECETTES WEEK-END Mai

                           1168

Total

                          2137

 

 

DETAIL DES DEPENSES

 

AFFRANCHISSEMENTS

 17

MATERIEL BUREAU

 43

ASSURANCE MAIF

106

Cotisations (CB + site Web)

127

Dons

150

IMPRESSION (bulletin et autres)

  28

FRAIS A.G. + WEEK-END Mai

                          1774

Total

                          2245

 

2014/2015 - 1 - rapport moral par Lucien Bourmaud

Le rapport moral et le rapport d’activités étant redondants, je ferai plutôt une introduction au rapport d'activités de Claudine. Je serai donc très bref et j’insisterai simplement sur le fait que le Conseil d’Administration de l’Association s’est efforcé tout au long de l’exercice 2014/2015 de respecter nos valeurs et nos objectifs qui sont:

Le soutien aux élèves et étudiants sous différentes formes.

La communication qui doit être régulière afin de nous faire connaître toujours plus et de maintenir un lien avec nos adhérents.

La convivialité qui nous permet des rencontres régulières entre anciens, qu’ils soient élèves, professeurs ou personnels du Lycée.

Je passe donc la parole à Christine (Garcette) qui va illustrer mes propos à travers les différentes activités de l’Association tout au long de l’année.

 

 

2014/2015 - 2 - rapport d'activités par Christine Garcette - Deligné

                                             Vie de l'association 2014-2015

Parution des bulletins 8 et 9.

Continuité du site internet par Claudine (essentiellement) et Lucien.

Création d’une page dédiée sur le site national de l’AALCF (Agir pour les Associations des Lycées et Collèges de France)

                                             Nos activités avec le lycée

-Lucien, Françoise et Arlette ont assisté à la remise des diplômes et ont distribué les signets aux élèves.

-Portes ouvertes : l'association était présente aux journées Portes Ouvertes organisées par le lycée, le 28 février, de 9h à 14h. Nous avons eu des contacts et 3 nouvelles adhésions. Cinq adhérents ont visité le lycée avec Arlette.

-Aide aux élèves :

Françoise et Claudine ont participé à la formation aux entretiens de recrutement, les 13, 20 et 27 janvier. Le nombre d’élèves étant relativement important, il a fallu composer 2 sous-groupes pour les deux dernières journées.

Michel Guilloux pour la fonction territoriale et Jean-Pierre Garcette pour l'expertise comptable étaient présents lors du forum des métiers le 8 avril.

                                                      Autres activités

-évènements conviviaux :

30 avril : repas à l'Ile d'Olonne, au restaurant d'insertion "le Petit Puits", précédé d'une visite guidée des marais salants. Nous étions 26 dont la présidente de la FCPE. La soirée, agrémentée par la projection de photos de classe, a été très réussie.

-fête de la Laïcité : le samedi 13 juin, l'association a tenu un stand sur la place du tribunal. Nous avons eu de nombreux visiteurs.

                                                     Réunions 

Bureau : 5 (16-9,20-10,15-1,13-3,29-5)

Comité de rédaction : 4 (4-11, 8-12, 18-3, 6-5)

Conseil d'Administration : 4 (13-10,10-11,19-1,23-3)

2014/2015 - 3 - rapport financier par Arlette Richard

AU 31/08/2015

BILAN FINANCIER

PRODUITS

650

DEPENSES

536

EXCEDENT

114

 

DETAIL DES PRODUITS

MEMBRES BIENFAITEURS

150

MEMBRES DONATEURS

500

 

DETAIL DES DEPENSES

AFFRANCHISSEMENTS

31

MATERIEL BUREAU

59

ASSURANCE MAIF

105

Cotisations

107

Dons

50

IMPRESSION BULLETIN

107

FRAIS A.G. + VISITE LES SALINES

14+63= 77

 

 

EXCEDENT AU 31.08.2014

1065

EXCEDENT ANNEE 2014 /2015

114

TOTAL

1179              

 

SOLDE BANQUE

1147

SOLDE CAISSE

   32

TOTAL

1179

2013/2014 - 1 - rapport moral par Lucien Bourmaud

Voilà maintenant quatre ans que notre association s’est créée. Cette dernière année a été conforme à nos statuts :

L’AAEP (Association des Anciens Elèves et Personnels) a donné priorité  à l’aide et au soutien des élèves.

Cette démarche s’est manifestée par le renouvellement d’actions déjà mises en place les années précédentes mais nous avons essayé de faire plus, d’innover. Christine, dans son rapport d’activités, ne manquera pas de vous donner les détails de l’ensemble de nos initiatives dans ce domaine.

En matière de communication, nous avons pérennisé nos outils (bulletins et site) et fait appel aux adhérents, proviseur, professeurs et élèves. Nous avons renouvelé notre présence dans certaines manifestations  et sollicité la presse locale dès que nous l’avons pu. Nous avons créé quelques supports supplémentaires tels qu’un dépliant présentant de façon exhaustive l’association et un signet qui sera réactualisé à chaque évènement.

Nous ne manquons pas également de privilégier deux principes importants pour l’AAEP : la  convivialité, (Christine y reviendra tout à l’heure) et la laïcité pour laquelle nous oeuvrons  dans le respect de chacun.

Je ne voudrais pas terminer ce rapport moral sans remercier d’une part nos adhérents qui nous soutiennent non seulement par leur cotisation mais également par leur participation active (présence aux différentes manifestations, courriers ou articles qu’ils nous envoient) et d’autre part toutes les personnes du Lycée et d’ailleurs qui apportent leur contribution à nos différentes démarches.

Enfin  le nombre d’adhérents de l’association se situe à 47 personnes. C’est une réalité… Il faut trouver ensemble les moyens de relancer les anciens élèves et de les convaincre. Ce sera un des points abordés en fin de réunion.

2013/2014 - 2 - rapport d'activités par Christine Garcette - Deligné

Vie de l'association

Parution des sixième et septième bulletins.

Continuité du site internet par Claudine et Lucien.

Nos activités

* Avec le lycée

- Forum Départemental des formations

Claudine et Françoise, qui représentaient le lycée, ont participé au stand des métiers de l'enseignement, toute la journée du    décembre 2013, à la Roche-sur-Yon.

- Portes ouvertes

Le 22 février 2014, l'association était présente à la journée Portes Ouvertes organisée par le lycée. Des membres du Conseil d'Administration ont assuré une permanence. Nous avons eu des contacts et des adhésions.

-Le Goncourt des lycéens

 Le professeur de la classe concernée a expliqué la réalisation de son projet à Christine et François; l'association a félicité les élèves de la classe en leur offrant un signet . Nous nous proposons d'apporter notre soutien à ce genre de projet.

* Aide aux élèves

- remise de six tomes de la collection "Histoires de France" de Joël Cornette, pour enrichir le fond documentaire du lycée, le 22 avril 2014.

- formation  aux entretiens de recrutement les 21-1,28-1et 4-2 pour une vingtaine d'élèves, par Claudine et Françoise.

- présence d'Arlette et Lucien le 22-4, à la prestation des clubs du lycée(théâtre, musique, danse...), à l'auditorium Saint-Michel.

Et aussi

 * Evènements conviviaux

Le 5 avril, dîner des adhérents au Roc Saint-Jean, précédé d'une conférence très intéressante d'Anne-Marie Grimaud portant sur le recul du trait de côte sur la corniche du puits d'enfer.

Nous avons accueilli avec grand plaisir, des anciennes élèves de l'Abbaye Sainte-Croix.

* Fête de la laïcité

Le 14 juin, l'association a tenu un stand place du tribunal. L'emplacement, mieux choisi par les organisateurs, a généré du monde, intéressé par les photos. Nous avons eu des adhésions.

Réunions

- Bureau : 3 (29-8-13, 9-12-13, 13-3-14)

- Comité de rédaction : 4 (5-11-13, 22-11-13, 11-2-14, 20-5-14)

- Conseil d'Administration : 3 (17-10-13, 13-1-14, 16-6-14).

2013/2014 - 3 - rapport financier par Liliane Romieux

AU 31/08/2014

BILAN FINANCIER

PRODUITS

595€

DEPENSES

809€

DEFICIT

214€

DETAIL DES PRODUITS

MEMBRES BIENFAITEURS

150€

MEMBRES DONATEURS

445€

DETAIL DES DEPENSES

AFFRANCHISSEMENTS

 41€

MATERIEL BUREAU

   8€

ASSURANCE MAIF

105€

Cotisations : internet et CMO

107€

Don : livres pour le CDI

241€

IMPRESSION  bulletins, signets, cartes adhérents

153€

DIVERS : AG et participation au dîner du 05.04

154€

 SOLDE AU 31.08.2014

Excèdent au 31.08.2013

1279€

Déficit au 2013/2014

-214€

TOTAL

1065€

 

SOLDE BANQUE

Produits perçus d’avance

1067€

- 40€

SOLDE CAISSE

   38€

TOTAL

1065€

2012/2013 - 1 - rapport moral par Lucien Bourmaud

L’AAEP (Association des Anciens Elèves et Personnels) clôture aujourd’hui sa 3ème année d’existence.

Fidèles à nos ambitions et à nos statuts, et comme l’année passée, nous avons souhaité apporter notre contribution aux élèves actuels. Christine Garcette, la secrétaire de l’Association, vous détaillera, dans son rapport d’activités, les différentes actions entreprises qui sont de différents ordres. Nous sommes toujours intervenus en accord avec Madame le Proviseur et en collaboration avec les professeurs concernés. Je regrette pour ma part que « la Quinzaine des Professionnels » mise en place en 2011/2012 n’ait pas été reconduite en 2012/2013 car elle avait permis à certains d’entre vous d’intervenir à la satisfaction de tous. Peut-être sera-t-elle remise en place cette année ?

Nous avons pu également proposer aux professeurs qui nous ont sollicités une liste d’entreprises susceptibles d’accueillir en stage quelques élèves.

Nous avons essayé de maintenir une communication permanente et récurrente en direction de nos adhérents et sympathisants en assurant la parution de deux bulletins durant l’année scolaire et en améliorant toujours plus notre site internet dont le nombre de visites est tout à fait satisfaisant. Cette communication se veut interactive et souhaite la participation du plus grand nombre, aussi bien dans notre bulletin dont le dernier consacré au théâtre a pu donner la parole à différentes générations d’acteurs en herbe que dans notre site où chacun de nos lecteurs a la possibilité de nous écrire, de nous «interpeller».

Enfin, et c’est bien normal pour une association comme la nôtre, nous nous sommes ménagés quelques moments de convivialité. C’est dans cet esprit que nous organisons de façon maintenant rituelle l’apéritif et le pique-nique d’après AG et qu’en Avril dernier nous avons pu inviter nos adhérents à participer à un repas dont vous reparlera Christine tout à l’heure.

Toutes ces actions en direction des adhérents nous ont permis de maintenir un nombre d’adhésions intéressant que Liliane Romieux, notre trésorière, précisera dans son rapport financier.

2012/2013 - 2 - rapport d'activités par Christine Garcette - Deligné

Vie de l'association 2012-2013

Parution des quatrième et cinquième bulletins.

Continuité du site internet géré par Claudine, avec la participation de Lucien.

AVEC LE LYCEE

1) Entretiens de recrutement

Les 4 et 11 décembre 2012,l'association a répondu à la demande de professeurs de BTS pour organiser des séances de travail afin d'entraîner les étudiants aux entretiens de recrutement.

2) Amicale des professeurs du lycée

Lucien et Arlette ont rencontré des professeurs et leur ont présenté l'association, à l'occasion de la Galette des rois organisée par leur amicale, le 17 janvier. Ils ont pu échanger, notamment pour la recherche de stages pour les élèves.

3) Portes ouvertes

Les 1er et 2 février, l'association a participé aux journées Portes ouvertes organisées par le lycée. Des membres du Conseil d'Administration ont assuré une permanence. Nous avons eu des contacts et quelques adhésions.

4) Le tutorat des élèves

A la rentrée 2013, 210 lycéens de seconde seront aidés par des tuteurs, élèves de première et de terminale.

Le 23 mai, Anne-Marie, Françoise et Claudine ont rencontré 2 lycéens pour discuter de leur projet.

Si vous voulez des explications, Françoise pourra vous en donner dans les questions diverses.

Autres activités

1)  Fête de la laïcité

Le samedi 8 juin, l'association a participé à la fête de la Laïcité, organisée par les quatre amicales laïques du pays des Olonnes, au jardin du tribunal. Le stand a accueilli de nombreuses personnes venues se reconnaître sur les photos de classe.

2) Evènements conviviaux

Le 6 avril, l'association a organisé une rencontre des adhérents autour d'un repas au Roc Saint-Jean. Nous étions une bonne vingtaine, les participants étant enchantés de se retrouver. Ce sera à renouveler.

Réunions

- bureau: 3

- comité de rédaction: 4

- conseil d'administration: 3

2012/2013 - 3 - rapport financier par Liliane Romieux

BILAN FINANCIER

PRODUITS

820€

DEPENSES

620€

EXCEDENT

200€

 

DETAIL DES PRODUITS

MEMBRES BIENFAITEURS

230€

MEMBRES DONATEURS

590€

 

DETAIL DES DEPENSES

AFFRANCHISSEMENTS

34€

MATERIEL BUREAU

104€

ASSURANCE MAIF

105€

Cotisations

96€

Dons

23€

IMPRESSION BULLETIN

22€

FRAIS RECEPTIONS

236€

 

 

Excédent 2010/2011

731€

Excédent 2011/2012

348€

Excédent 2012/2013

200€

TOTAL

1279€

 

SOLDE BANQUE

1267€

SOLDE CAISSE

12€

TOTAL

1279€

 

2011/2012 - 1 - rapport moral par Lucien Bourmaud

Créée en 2010 après le Cinquantenaire de notre Lycée,  l’AAEP peut aujourd’hui, à l’occasion de sa 2ème Assemblée Générale, faire un bilan de ses deux premières années d’existence.

Conformément aux objectifs définis dans nos statuts, nous avons essayé de développer toujours plus de communication à l’égard de nos adhérents et des anciens élèves et personnels du Lycée. Un certain nombre d’initiatives ont été prises en ce sens. Nous avons mis en place des outils modernes d’échanges. Christine (Garcette), secrétaire de l’Association, ne manquera pas, dans son rapport d’activités, de revenir sur ce sujet et Claudine (Ordonneau) vous présentera en détail notre site.

Nous avions souhaité également être plus présents auprès des élèves et étudiants actuels. Dans cet esprit, nous avons pu, en collaboration avec le corps professoral et la direction du Lycée,  et sur leur demande, participer à certains évènements, apporter modestement notre savoir-faire ou notre expérience. Si des membres du Conseil d’Administration  se sont investis dans ces différentes démarches, et je les en remercie, je tiens également à remercier certains de nos adhérents qui ont bien voulu faire partager aux élèves leur propre vécu et leur vision du monde du travail.

Une autre de nos préoccupations est d’apporter un soutien logistique aux futurs étudiants en développant un réseau capable de leur procurer des stages ou des lieux d’accueil (chambre, appartement). Malgré nos demandes réitérées (par le biais de notre journal), nous rencontrons toujours beaucoup de difficultés, nos adhérents étant majoritairement en cessation d’activité ou tout simplement encore trop peu nombreux.

À ce propos, je vous donne aujourd’hui notre nombre d’adhérents : 62. C’est une petite progression par rapport à l’année dernière, un peu moins de 9%. Il nous faut en premier lieu ne pas perdre d’adhérents au moment du renouvellement des adhésions et d’autre part faire venir à nous des personnes nouvelles. Ce sera l’objet de l’intervention de François (Bourdet) tout à l’heure.

Voilà, je laisse la parole à Christine qui va vous présenter le rapport d’activités.

2011/2012 - 2 - rapport d'activités par Christine Garcette - Deligné

Vie de l'association 2011-2012

Parution des deuxième et troisième bulletins.

Création du site internet par Lucien et Claudine, qui vous le présentera tout à l'heure.

Participations aux activités du lycée:

- La quinzaine des professionnels

Du 9 au 22 janvier 2012, deux adhérents de l'association, Yves Nouguey et Gilles Bourmaud, ont présenté leur métier ou leur carrière aux lycéens.

- Entretiens de recrutement

Trois membres de l'association, Françoise Guillot-Le Queux, Claudine Ordonneau et Brigitte Poulit ont animé deux séances de travail, les 19 et 26 janvier, pour neuf étudiants volontaires, afin de les entraîner aux entretiens de recrutement. Ces séances ont été appréciées et pourront être renouvelées, à la demande des professeurs.

- Portes ouvertes

Le samedi 3 mars, l'association a participé à la journée "Portes ouvertes" organisée par le lycée. Des membres du Conseil d'Administration ont assuré une permanence de 8h30 à 16h30. Les albums et les panneaux de photos de classe ont été regardés par les parents d'élèves concernés, qui accompagnaient leur enfant.

- Projet Comenius

Au cours de la semaine du 23 au 29 avril, trois d'entre nous, Françoise Guillot-LeQueux, Brigitte Poulit et Brigitte Thouzeau ont accompagné des groupes de professeurs originaires de 5 pays européens, leur faisant découvrir Les Sables et le pays des Olonnes.

Création

- d'une carte d'adhérent

- d'un document portant l'adresse internet, le numéro de portable du président et de la secrétaire. Il  est  disponible à l'accueil du lycée.

Réunions

- bureau : 12/12/11, 23/4/12, 6/9/12

- comité de rédaction : 7/10/11, 7/11/11, 16/1/12, 19/3/12, 3/5/12, 30/5/12

- conseil d'administration : 3/10/11, 16/1/12, 3/5/12.

2011/2012 - 3 - rapport financier par Liliane Romieux

AU 31/08/2012

BILAN FINANCIER

PRODUITS

725€

DÉPENSES

377€

EXCÉDENT

348€

 

DÉTAIL DES PRODUITS

MEMBRES BIENFAITEURS

185€

MEMBRES DONATEURS

540€

 

DÉTAIL DES DÉPENSES

AFFRANCHISSEMENTS

51€

MATÉRIEL BUREAU

61€

ASSURANCE MAIF

106€

CRÉATION SITE INTERNET

89€

FRAIS DE RÉCEPTION

70€

 

 

Excédent 2010/2011

731€

Excédent 2011/2012

348€

TOTAL

1079€

 

SOLDE BANQUE

1069€

SOLDE CAISSE

10€

TOTAL

1079€

2010/2011 - 1 - rapport moral par Lucien Bourmaud

A la suite de la Journée du 2 Octobre 2010 qui fêtait les 50 ans de notre Lycée,  s’est tenue le 10 Novembre 2010 l’Assemblée Constitutive de notre Association.

 Cette assemblée :

  1. a élu  le conseil d’administration
  2. a élu les membres du bureau
  3. rédigé et voté ses statuts.

 Nos statuts entérinent les objectifs suivants :

  1. Entretenir des liens entre les élèves et personnels anciens et actuels.
  2. Proposer une aide aux élèves et étudiants au cours et à l’issue de leur scolarité
  3. Apporter un concours adapté aux besoins des élèves et étudiants du lycée, dans leur recherche de stages, emplois, logement….

 Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, un certain nombre d’initiatives ont été prises, elles vous seront présentées dans le rapport d’activités.

 Nous sommes aujourd’hui 56 adhérents, ce qui nous semble à la fois un bon chiffre pour une jeune association de moins d’un an et un chiffre moyen voire faible si l’on s’en tient  au nombre d’anciens élèves de ce Lycée qui représentent un  potentiel important.

Ces adhérents se décomposent de la façon suivante :

- Madame la Proviseure, membre de droit,

- 9 anciens professeurs et personnels administratifs,
- 6 élèves entrés avant 1960, 31  de 1960 à 1970, 2 de 1970 à 1980, 6 de1980 à 1990, 1 de 2000 à 2010

Il me semble souhaitable à l’issue des 3 rapports (moral, d’activités et financier) que nous puissions tous échanger sur les moyens de développer notre Association,  son nombre d’adhérents et ses activités.

2010/2011 - 2 - rapport d'activités par Christine Garcette-Deligné

Tout d’abord, nous avons sollicité les anciens élèves intéressés par la création de l’association et qui avaient laissé leurs coordonnées lors des 50 ans du lycée.

La première réunion du 10 novembre a vu la création du conseil d’administration et du bureau Ensuite nous nous sommes réunis une fois par mois et avons eu de nombreux échanges par courriel.

Nous avons créé un fichier électronique mis en conformité avec la CNIL.

Un comité de rédaction a travaillé à la réalisation du premier bulletin d’informations et d’échanges qui a été envoyé à tous les participants de la journée du 2 octobre.

Nous avons tenu une permanence à la journée Portes Ouvertes organisée par le lycée le samedi 12 février et avons eu la visite d’anciens élèves jeunes et moins jeunes dont deux ont adhéré.

Nous avons commencé à travailler sur l’organisation du pique-nique qui sera précédé de l’Assemblée Générale.

Outre ces opérations de communication, nous avons adhéré à la Maïf pour l’assurance responsabilité civile.

Nous avons demandé une subvention au Conseil Régional qui a refusé et une à la Communauté de Communes, qui pourrait accepter sur l’évènementiel et qui nous a dit de reprendre contact au mois de novembre.

Il est à noter que nos demandes auprès de nos adhérents, concernant une aide aux élèves actuels, n’ont pas été suivies d’effet.

Projets 2011-2012 :

- le second bulletin

- la création d’un site propre à l’association (nous recherchons l’aide d’une personne compétente et bénévole).

- une aide aux projets des élèves

- une aide aux placements de stages

- une aide aux activités du lycée

- une information sur différentes carrières

- un travail avec le CDI qui pourrait être la création d’un comité de lecture, un prix des lycéens ou la venue d’un écrivain.

2010/2011 - 3 - rapport financier par Liliane Romieux

RAPPORT FINANCIER

AU 02/09//2011

PRODUITS

980 euros

DEPENSES

249 euros

EXCEDENT

731 euros

 

REPARTITION  DES DEPENSES

AFFRANCHISSEMENTS

67 euros

MATERIEL BUREAU

49 euros

INSCRIPTION  J.O.

44 euros

ASSURANCE MAIF

89 euros

 

REPARTITION DES PRODUITS

ADHESIONS

membres bienfaiteurs

membres actifs

 

500 euros

480 euros